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Devenir taxi

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Devenir taxi ce n'est pas compliqué mais cela peut être long: formation, diplôme, permis, certificat de capacité, autorisation de stationnement, licence, salariat, examen, ...

Remettons tout cela dans l'ordre !

 

 

1ère étape: Remplir les conditions minimales

  • Etre titulaire du permis de conduire B depuis 2 ans
  • Etre titulaire du PSC1
  • Posséder un casier judiciaire vierge

 

 

2ème étape: Passer la visite médicale

Rien de méchant mais il faut s'y plier: réflexes, vue, aptitude à la conduite, traitements médicaux, ... Il faut savoir que certaines pathologies ne sont pas accepté pour la conduite de personnes (ex: Epilepsie, ...) - +d'infos ICI

 

3ème étape: Obtenir le CCP Taxi

Le CCP taxi, c'est le diplôme qui permet d'exercer (Certificat de Capacité Professionnelle). Il y a une ou deux sessions par an dans chaque département.

Deux moyens pour l'obtenir:

  • Soit le passer en candidat libre, mais cela reste difficile car l'examen demande de nombreuses connaissances qui sont difficiles à appréhender seul. C'est donc possible mais le taux de réussite des candidats libres est faible.
  • Soit suivre une formation complète avec un organisme agréé par l'Etat. Cela est couteux mais en général les formations sont de bonne qualité. Au niveau du cout il faut compter entre 2000 et 3000 € pour une formation sur les 4 UV (voir ci après)

A venir: la liste des centres de formations

Le CCP est divisé en 4 Unités de Valeur (UV). Deux sont à portée "nationale", et deux à portée "locale". En bref, les deux premières UV sont consacrées au code de la route et à la réglementation spécifiques aux taxis, ainsi qu'à la gestion. Les UV "locales" concerne la connaissance géographique du département, ainsi que la réglementation départementale, et l'épreuve de conduite.

Programme détaillé de chaque UV - ICI

 

4ème étape: Choisir sont statut

Une fois le CCP en poche, plusieurs choix sont possibles:

  • Etre salarié d'une société de taxi (environ 1200€ net /mois + ~30% de la recette)
  • Se mettre à son compte

 

5ème étape: Obtenir son Autorisation de Stationnement (ADS) - Licence

Il y en a environ 178.000 en France. Là encore il y a plusieurs solutions:

  • Louer un taxi avec l'ADS

La location-gérance permet a un chauffeur de louer une ADS et un véhicule équipé. Celle ci est réglementée par l'établissement d'un contrat type.

  • Acheter une ADS

C'est la majorité des cas. Quelques prix:

Zone rurale: entre 30.000€ et 80.000€
Ile de France: entre 130.000€ et 250.000€
Ville de province: entre 100.000€ et 150.000€
Côte d'Azur: entre 200.000€ et 250.000€

  • Obtenir gratuitement une ADS

Cela devient de plus en plus difficile car c'est une procédure longue. Dans les grandes villes, il faut attendre le débloquage de nouvelles ADS (ce qui est très rare), en campagne cela est plus facile si vous connaissez votre maire ! mais les démarches sont parfois décourageantes: demande en mairie, accord de la mairie, dossier en préfecture, passage en commission départementale pour avis, retour du dossier en mairie, accord final du maire, établissement des papiers administratifs, ...

 

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